Les eaux florales, ou hydrolats, sont des ingrédients cosmétiques naturels pouvant être utilisés sous leur forme brute, ou insérés au cœur d’une formule. Elles sont obtenues par distillation des plantes. À la fin du processus, on récupère une phase aqueuse et une phase huileuse : la phase aqueuse correspond à l’eau florale tandis que la phase huileuse est l’huile essentielle de la plante.

Composées de molécules aromatiques, les eaux florales sont riches en actifs de plantes et possèdent des propriétés cosmétiques qui leur permettent de traiter des problématiques de peaux bien spécifiques, de fixer le maquillage ou encore de se parfumer délicatement.
Nous vous présentons ici les plus populaires ; vous pourrez enfin trouver l’hydrolat qui convient à votre type de peau, et pourquoi pas opter pour ce nouveau geste de soin quotidien dans votre routine beauté ! 

Comment choisir une eau florale ? Notre guide.

Suivez notre guide et découvrez tous nos conseils pour bien choisir son eau florale.

Les eaux florales adaptées à votre type de peau

La peau grasse

La peau grasse est caractérisée par un excès de sébum, elle est épaisse, brille sur l’ensemble du visage, le teint est terne et les pores dilatés. Elle est parfois accompagnée d’acné. Pour ce type de peau, les eaux florales astringentes et purifiantes sont des soins idéaux pour réguler la production de sébum et resserrer les pores. Ainsi, les hydrolats de lavande (purifiante, anti-inflammatoire), de thym (purifiante et régulatrice de sébum), de pamplemousse (tonique et astringent) ou encore de de romarin à Verbénone (régulateur et astringent) sont les plus efficaces. L’eau florale de petit grain de Bigaradier (rééquilibrante et purifiante) est également recommandée.

La peau sèche

La peau sèche est caractérisée par un manque de gras dans la peau. Elle est rugueuse et peut présenter une desquamation importante. L’épiderme manque de souplesse, le teint est terne et les pores serrés. Des démangeaisons peuvent aussi être présentes. Pour ce type de peau, l’eau florale de fleur d’oranger fera son effet. Apaisante, elle lui apportera du confort et de la souplesse. Vous pouvez également choisir un hydrolat de tilleul (adoucissant et apaisant) ou de mélisse (revitalisant et tonique). Appliquez-le avant un soin plus nourrissant et protecteur, qui formera un film sur votre épiderme afin de maintenir son hydratation.

La peau mixte

Une peau mixte est caractérisée par une zone grasse sujette aux imperfections au niveau du nez et du front, et une partie plus sèche au niveau des joues. Elle est souvent inconfortable et difficile à traiter. Pour ce type de peau, vous pouvez utiliser de l’eau florale de géranium bourbon ou d’ylang-ylang qui aura le pouvoir de rééquilibrer votre épiderme. Pour purifier la zone grasse, vous pouvez aussi appliquer de l’hydrolat d’hamamélis.


L’eau florale de géranium bourbon - Mademoiselle bio

Les eaux florales adaptées à votre état de peau 

Peaux acnéiques

L’eau florale de Tea Tree - Mademoiselle bio

Les peaux acnéiques souffrent de nombreuses imperfections souvent enflammées et infectées (comédons, microkystes, papules et pustules). L’eau florale de Tea Tree est excellente pour assainir et calmer ces boutons douloureux et inesthétiques. Vous souhaitez en savoir plus sur les soins à apporter aux peaux à imperfections ? Découvrez notre solution tout en 1 pour retrouver une peau nette et saine : Voir l’article.

Peaux déshydratées

Eau florale de fleur d’oranger - Mademoiselle bio

Une peau déshydratée est marquée par une peau fine, des ridules de déshydratation et de l’inconfort. Comme pour une peau sèche, l’eau florale de fleur d’oranger apaisera les éventuels tiraillements et vous apportera du confort. Retrouvez en vidéo tous nos conseils pour les peaux déshydratées : Voir la routine.


Peaux matures

Une peau mature manque de tonicité, présente des rides et des ridules et un manque d’éclat. Ce vieillissement cutané est un phénomène naturel et normal chez les femmes comme chez les hommes, mais il existe des moyens de le ralentir et de limiter les signes physiques. Pour cela, l’eau florale de rose de Damas est parfaite grâce à ses propriétés régénérantes qui accélèrent le renouvellement cutané. Vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de ciste ladanifère pour ses propriétés raffermissantes et astringentes. Découvrez notre routine dédiée aux peaux matures : Voir la routine.

Teint terne

L’eau florale de rose de Damas

Un teint terne peut être la conséquence de plusieurs facteurs : stress, pollution, alimentation, hygiène… L’eau florale de rose de Damas pourra raviver son éclat pour retrouver une peau fraîche et une bonne mine. L’hydrolat de citron conviendra également car il a un effet tonique et purifiant. Découvrez notre routine dédiée pour retrouver un teint plus lumineux : Voir l’article. L’eau florale de carotte sauvage revitalise et donne un coup de jeune aux grises mines.

Peaux sensibles

Eau florale hamamélis de virginie - Mademoiselle bio

Les peaux sensibles sont sujettes aux rougeurs, aux inflammations et aux sensations de tiraillements. L’eau florale d’hamamélis est apaisante et permet de calmer ces inconforts. L’eau florale d’hélichryse italienne est aussi idéale pour cet état de peau grâce à ses propriétés apaisantes, réparatrices et tonifiantes. Elle calme les irritations et les rougeurs, et apporte de l’éclat au teint.


Les autres utilisations principales des eaux florales 

Quelle que soit l’eau florale que vous choisissez, elle peut s’utiliser de plusieurs manières et remplace parfaitement l’eau du robinet pour éviter les méfaits du calcaire et du chlore qui irritent la peau, tout en profitant des bienfaits des actifs de plantes. Si vous l’utilisez sous sa forme brute, vous pouvez l’appliquer par exemple le matin sur une peau propre et sèche comme lotion tonique, avant de compléter votre rituel avec un soin hydratant de type crème ou sérum. Vous pouvez l’appliquer directement avec un coton, ou à l’aide d’un flacon brumisateur par exemple.

Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines d’eaux florales différentes, chacune avec des propriétés très variées. Il s’agit donc de la choisir en fonction de votre type de peau, comme expliqué plus haut, ou selon un besoin bien spécifique. C’est pourquoi nous vous indiquons juste ici comment peuvent s’utiliser les principaux hydrolats qu’on retrouve le plus fréquemment sur le marché :

La fleur d’oranger

L’eau florale de fleur d’oranger est idéale pour calmer et apaiser les peaux irritées des bébés et des enfants. Elle adoucit aussi les cheveux. Adaptée à tous les types de peaux, c’est un must-have à avoir parmi le large choix d’hydrolats qui s’offre à vous ! 

la fleur d'oranger

La lavande

L’eau florale de lavande est efficace pour repousser les poux et limiter les pellicules au niveau capillaire.

Elle calme aussi les inflammations post épilatoires ou en cas de piqûre d’insectes. La lavande dans les cosmétiques ? En savoir plus.

Lavande


La menthe poivrée

L’eau florale de menthe poivrée calme les sensations de jambes lourdes grâce à son effet frais, ainsi que les bouffées de chaleur causées par la ménopause. Pour un effet décuplé, vous pouvez la conserver au réfrigérateur ; rafraîchissement garanti ! Découvrez les vertus de la menthe poivrée dans les cosmétiques : ici.

Menthe


Le bleuet

L’eau florale de bleuet est très efficace sur les cernes et les poches sous les yeux. Apaisante, décongestionnante et tonifiante, c’est l’allié des yeux fatigués et gonflés, pour détendre le contour de l’œil et retrouver un regard reposé.

Le bleuet


Comme les huiles essentielles, les hydrolats peuvent être mélangés afin de créer une synergie entre eux et d’obtenir un soin qui combine tous leurs bienfaits ! 

Découvrez les vertus de la vitamine C et suivez nous sur instagram
Découvrez notre compte Instagram et retrouvez toutes nos astuces, conseils et nouveautés.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*